Je m’appelle Emma Hénaff, je suis praticienne en Ethnomédecine Chinoise, en Atrapuncture et en Chi Nei Tsang, passionnée par l’art d’accompagner les personnes vers un mieux-être global. Mon parcours est marqué à la fois par une formation approfondie et par une recherche personnelle qui me pousse à toujours renforcer ma pratique.
Je fais partie de la 17ème Génération d’une longue lignée familiale médicale traditionnelle qui débuta en Chine au 17e siècle, celle du Dr LEUNG KOK YUEN et de Patrick SHAN, dont j’ai suivi les enseignements au sein du CEDRE (Collectif d’Étude, de Développement et de Recherche en Ethnomédecine).
J’ai également eu la chance d’être formée directement par Bernard Delémont, premier maître européen en Atrapuncture, T’chan-chaï (Art Martial) et Tin-ghi (gymnastique lente, préventive). Son enseignement, simple et authentique, a profondément marqué ma pratique. Aujourd’hui, je perpétue ce savoir avec fidélité, tout en l’adaptant aux besoins uniques de chaque personne que j’accompagne.
En parallèle, j’ai complété ma formation avec le Chi Nei Tsang, auprès de Fabrice Gava, au sein de l’école Terrazen à Paris. Ce massage abdominal Taoïste fait le lien entre le ventre, nos émotions et notre équilibre énergétique. Intégrer cette pratique dans mes soins me permet d ‘accompagner les personnes dans la libération des tensions émotionnelles ainsi que pour soulager les troubles digestifs.
Au-delà de mon activité en cabinet, Je fais également partie d’une ONG internationale effectuant des missions de soins et de formation en ethnomédecine chinoise auprès des minorités ethniques et des populations défavorisées de différents pays (www.humanitrad.org).
J’ai notamment eu l’occasion de participer à des missions de soins au Bénin et en Inde du Nord, auprès des réfugiés tibétains.
J’ai découvert la Médecine Traditionnelle Chinoise lorsque j’étais enfant, après que mon père ait consulté Patrick Shan. Grâce à cette pratique, il a pu retrouver l’usage de sa jambe.
Cet événement m’a profondément touchée et marquée : j’ai vu de mes propres yeux la puissance de cette médecine, capable de transformer la vie d’une personne.
Intriguée, j’ai moi-même vécu ma première séance à l’âge de 14 ans. En sortant du cabinet, c’était évident pour moi : c’était exactement ce que je voulais faire de ma vie. J’ai alors intégré l’école du CEDRE (Collectif d’Étude, de Développement et de Recherche en Ethnomédecine), en parallèle de mon baccalauréat. Depuis, je poursuis ce chemin avec passion, en alliant tradition et adaptation aux besoins uniques et spécifiques de chaque personne.
La Médecine Traditionnelle Chinoise offre une approche naturelle, globale et humaine, qui ne cherche pas seulement à effacer les symptômes, mais surtout à comprendre l’origine des déséquilibres.
En tant que praticienne, je m’engage à :
Pour vous accompagner, j’utilise différents outils :
Basée sur un diagnostic global, plusieurs outils peuvent être utilisés tels quel les aiguilles, la moxibustion, le massage Tui Na, les ventouses, la diététique, ainsi que la pharmacopée chinoise
Une méthode ancestrale qui soulage efficacement les douleurs, sans aiguille, ni manipulations invasives
Massage abdominal taoïste qui aide à libérer les tensions physiques et émotionnelles, et à retrouver un équilibre profond
Chacun de ces outils peut être utilisé seul ou en synergie, selon vos besoins du moment.
Vous trouverez sur ce site des pages dédiées à ces pratiques pour mieux les découvrir.
Mon approche est authentique, humaine et adaptée à chaque personne grâce à un diagnostic global. Je ne cherche pas à appliquer une méthode universelle, mais à vous rencontrer dans votre singularité pour vous proposer un accompagnement qui vous corresponde.
Si vous souhaitez avancer vers un mieux-être, en santé, que ce soit sur le plan physique, émotionnel ou énergétique, je serai heureuse de vous accueillir et de vous accompagner